Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog de Faux-Folles

Un blog de Faux-Folles

Si tu n'aimes pas faire les boutiques, mais que tu n'as jamais rien à te mettre, Si tu n'envisages pas une société sans hommes, mais que tu ne supportes pas les machos et les misogynes Si tu es de celles qui réfléchissent trop pour être de celles qui sont belles , Si tu existes aussi par toi même, et pas (que) au travers de tes enfants, Si tu es un mec, mais que tu es plus féministe que la majorité des femmes, Alors partageons ensemble nos "Faut-pas" de Faux-folles..


Dix vérités sur le post grossesse

Publié par fauxfolles sur 3 Janvier 2014, 19:42pm

Catégories : #La boite à idées

 

La grossesse, on en parle et reparle : une aventure féminine dont le partage d’expérience est hautement démocratisé. Que cela soit entre copines autour d’un café, ou intergénérationnel entre femmes d’une même famille, la grossesse reste une source inépuisable de conversations qui n’ont pas fini de faire jaser les filles.

Pour l’accouchement, les questions se posent encore et les réponses sont souvent

-soit très vagues : « tu verras, ce n’est qu’un mauvais moment à passer »

-soit beaucoup trop détaillées «  si tu voyais la taille de l’aiguille pour la péridurale ».

En cloque, c’est le ventre qui est source d’attraction, et après, c’est bébé qui devient la star. Mais concernant le post grossesse, finalement personne n’en parle. C’est seulement une fois que l’on peut regarder bébé droit dans les yeux, que Mamie te dit nonchalamment le fameux dicton «  Neuf mois pour faire, neuf mois pour défaire »

Mais que veut-elle dire par là ?

 

Voici 10 vérités sur le post grossesse.

 

1 - Ton ventre de grossesse tu supporteras

Et sous des vêtements larges tu le camoufleras

(Surtout quand le travail tu reprendras ou belle-maman tu verras.)

Et en faisant des abdos, de la sueur à flot coulera  et  l’impression de mourir vraiment tu auras.

 

Perdre le petit bidon post accouchement est très loin d’être rapide.  En effet, après l’accouchement, des petites contractions continuent, de façon à ramener son utérus à sa taille d’origine. Le petit bidon résiduel qui reste alors est une toute autre histoire dont les acteurs principaux sont des abdominaux complètements distendus. Pas de secrets, il faut faire des abdos. Mais attention, les séries d’exercices ne peuvent être entrepris qu’après avoir fait la rééducation périnéale, afin de ne pas abimer son périnée déjà pas mal malmené ces derniers temps.  Il faudra donc supporter un certain temps ce petit bidon. Et souffrir pour le voir disparaitre.

 

 

2 - Tes kilos tu te traineras

Et tes jeans avant grossesse tu pleureras.

(Si dans ton jean fétiche taille 36 tu comptais rentrer dès la sortie de maternité, ton doigt dans l’œil tu te mets ..)

 

Il faut plutôt envisager de toujours porter son jean de grossesse encore trois mois après. Je sais bien, il y a aussi Mme Enervante qui a réussi à rentrer dans son plus beau jean dix jours après l’accouchement. Généralement ce sont les mêmes filles qui n’ont  pas souffert à l’accouchement et qui ont un bébé qui dort 12 heures par nuit au bout d’une semaine. Donc si tu es du genre à ne pas gagner au loto à chaque fois que tu joues, pense à ne pas jeter de suite tes vêtements de grossesses.

 

3 - La perte de cheveux, tu auras

Et par poignées, tu te dégarniras !

 

Pendant la grossesse, la croissance capillaire est boostée, les cheveux sont beaux, vigoureux et brillants. Après accouchement, la chute hormonale entraine une chute capillaire qui est normale : on perd les cheveux qui auraient dû être perdu normalement pendant la grossesse. Cela se produit généralement après 3 ou 4 mois. Il existe des traitements sans ordonnance, astreignant mais efficace vendu en pharmacie, si cette chute devient importante et/ou angoissante.

 

4 - Le babyblues, te gagnera

Et avec le temps, tu verras que finalement ça ira.

 

Le babyblues, ou dépression post-partum. Le meilleur moyen de le passer sans trop de tracas, et d’encaisser tous les changements brutaux de sa vie, c’est encore d’être très entourés.

 

 

5 - Les vergetures, tu cacheras

Et de crèmes tous les jours tu te tartineras

Même si à tous tes habits ça collera.

 

L’idéal est d’anticiper en hydratant au maximum la peau pendant la grossesse et en continuant après l’accouchement. Mais cela ne suffit pas toujours. Des remèdes naturels comme l’huile d’amande douce sont très efficaces.

 

6 - Les organes et les os, tout cela bougera

Des bruits bizarres tu entendras et le mal aux dos tu connaitras

 

Le dernier trimestre de la grossesse Mr Bébé a bien grossi et a dû réaménager l’intérieur de ton ventre pour se faire un peu plus de place. Les organes ont été poussé (ce qui explique par exemple l’essoufflement avec le diaphragme qui remonte, ou encore l’envie fréquente de faire pipi avec Bébé qui appuie sur la vessie) et les os se sont écartés, notamment au niveau du bassin, pour permettre le passage de Mr Bébé.

Forcément, après, tout se remet en place. En pratique, y’a tout qui bouge.

 

7 - La rééducation périnéale, tu te farciras

Et ta sage-femme, encore tu verras

 

Si tu croyais en avoir fini avec les rendez-vous gynécologiques très nombreux pendant la grossesse et que tu espérais retrouver un petit peu d’intimité… Il va falloir attendre encore un peu, histoire de faire la rééducation périnéale, importante si on ne veut pas avoir des fuites urinaires dans le futur (ou faire pipi de travers mais ça, à la limite … c’est moins gênant)

 

8 - La fatigue, tu connaitras.

Et du noir sous les yeux te décorera

 

Entre un nourrisson qui ne dort pas la nuit, et le traumatisme de l’accouchement, ton corps a largement de quoi être très fatigué. Oui Mme Enervante a la classe, elle, après avoir accouché. Elle rayonne, toute pouponnée, son bonheur autour d’elle. En même temps, n’oublions pas son bébé à elle dort 12 heures par nuit.

 

 

9 - Les dents, tu en changeras

Et ton dentiste beaucoup tu enrichiras

 

Mamie l’a dit ça aussi, mais on l’avait pas bien entendu : « Une grossesse, une dent »

Pour que Mr Bébé frôle autant la perfection, il n’y a pas eu de miracle. Il a bien fallu qu’il puise dans nos réserves en minéraux et en vitamines pour être aussi réussi.

Résultats très fréquent : des problèmes dentaires.

 

10 – Avoir du temps, tu en rêverras

Et partout tu courras

 

Entre se découvrir en tant que maman et trouver ses marques, ne pas dormir la nuit, le linge qui s’accumule parce que bébé régurgite trois fois par heure, c’est bien connu : on court partout. Poser ses fesses plus de deux minutes d’affilées relève souvent de l’exploit pendant les premiers mois de la vie de Mr bébé (à part peut-être pour Mme Enervante, comme toujours).

Encore faut-il le temps de trouver son organisation.

Dix vérités sur le post grossesse
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents