Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog de Faux-Folles

Un blog de Faux-Folles

Si tu n'aimes pas faire les boutiques, mais que tu n'as jamais rien à te mettre, Si tu n'envisages pas une société sans hommes, mais que tu ne supportes pas les machos et les misogynes Si tu es de celles qui réfléchissent trop pour être de celles qui sont belles , Si tu existes aussi par toi même, et pas (que) au travers de tes enfants, Si tu es un mec, mais que tu es plus féministe que la majorité des femmes, Alors partageons ensemble nos "Faut-pas" de Faux-folles..


Les brunes comptent-elles vraiment pour des prunes ?

Publié par fauxfolles sur 7 Janvier 2014, 10:49am

Catégories : #La boite à idées

 

La brune et la blonde : voilà deux espèces de la gente féminine qui n’ont fini de faire couler de l’encre. La symbolique les oppose au point que la brune est à la blonde ce que le Ying est au Yang. Tout le monde connait de nos jours la célèbre chanson de Lio « Les brunes comptent pas pour des prunes » qui a connu  dans les années 80 un succès incontournable. Cette chanson soulève une des problématiques les plus agaçantes de notre époque : la discrimination des brunes, au profit des blondes (bien évidemment !) 

 

Mais Lio a- telle vu juste ? Avant de s’attaquer à couper et arracher les cheveux de toutes les grandes blondes, Faux-Folles s’interroge : les brunes comptent elles vraiment pour des prunes ?

 

 

 

Les blondes sont-elles plus belles que les brunes ?

 

 

« Et même si tout le monde

Répète en chœur que les hommes préfèrent les blondes

Qu'ils fondent

Pour une décolorée en moins d'une seconde »

 

 

A la question les hommes préfèrent il les blondes ? Hommes et femmes ne concordent pas sur leurs réponses. Une étude Ipsos de 2005 révèle ainsi que 58 % des femmes sont convaincues que les hommes préféraient les blondes. Mais à la question posée cette fois aux hommes  "En ce qui concerne la couleur de cheveux, quel est votre type de femme préféré ?", seulement 28 % des hommes répondaient "blonde" contre 53 % de "brunes".

 

Serait-il donc un mythe que les hommes préfèrent les blondes ?

 

La blonde naturelle est une espèce plus rare que la brune ce qui lui confère un grand pouvoir de séduction. Et comme ce qui est rare est précieux …la blonde fascine !

Actuellement une femme sur 20 est blonde. Par contre, un tiers des blondes ne le sont pas naturellement. Ce phénomène  est particulièrement répandu chez les stars puisque  six stars sur 10 se seraient teintes en blondes afin d’assoir leur pouvoir de séduction.

 

 

« Certaines, brunettes se font appeler

Des blondes vénitiennes, vilaines

Menteuses, elles trichent, et puis à quoi ça les mène »

 

 

Mais la contrepartie d’être une espèce rare, c’est que la blonde est aussi une espèce menacée, puisque elle serait en voie d’extinction. En 2002, des chercheurs allemands ont annoncé que d’ici 200 ans il n’y aurait plus de blonds et de blondes. La faute aux gènes : « le gène qui serait à l’origine des cheveux blonds est récessif. Ils expliquent pour qu’un enfant soit doté d’une chevelure dorée, il doit hériter du gène par ses deux parents ou que celui-ci existe dans la famille de chacun de ses grands-parents » (www.rtl.be)

Et en regardant sur Wikipédia on trouve que

 « La France comportait par exemple en 2002  environ :

  • 10 % de blonds (surtout dans le nord et l'est de la France, en Normandie et en Bretagne) ;
  • 50 % de personnes aux cheveux châtain (du clair au foncé) ;
  • 20 % de personnes aux cheveux gris ;
  • 10 % de personnes aux cheveux noirs ;
  • 5 % de roux ;
  • 2,5 % de bruns foncé ;
  • 2,5 % de personnes aux cheveux blancs »

En  résumé, les châtains ont tout faux !

 

Que symbolise la blondeur ?

 

Néanmoins la beauté de la blondeur du cheveu est-elle seulement la seule mise en cause ? Les bruns foncés et les cheveux blancs sont encore plus rares, et pourtant ils ne fascinent pas autant.

 

Qu’incarne et que symbolise réellement cette blondeur ?

 

La  blondeur représente l’innocence car elle est souvent associée à la blondeur des jeunes enfants et y incarne ainsi toute leur innocence et leur douceur. D’où l’expression « Nos chères têtes blondes »

Elle représente aussi la pureté. Dans la symbolique occidentale et l’iconographique religieuse, elle représente la mère, la Sainte, et la femme mariée. Les anges sont également souvent représentés blonds dans la religion chrétienne.

La blonde est donc la femme pure, celle que l’on épouse. Mais Oh ! Que c’est étonnant : on y oppose la femme brune qui elle dans la symbolique, représente la maitresse et l’aventurière.

 

 

Quelle est l’orientation politique des blondes ?

 

 

« On a du caractère, et dans nos artères

C'est du sang chaud qui coule

On la joue pas cool. »

 

 

Faux-Folles apprécie particulièrement le magazine Causette qui sait, aussi, se poser les bonnes questions: « Comment vote une blonde ? » Afin d’y répondre, en 2010, il a publié un article qui était le résultat d’un sondage et d’une enquête qui ont tous deux conclu que les blondes sont proportionnellement plus nombreuses à droite qu'à gauche.

 

En voici le résumé :

 

Les blondes représentent ainsi :

  • sur les trois échantillons de l'enquête conduite par Antonio Fischetti :
    1. parmi les conseillères régionales élues en 2010: 62 % de celles du FN, 55 % de celles de l'UMP et 25 % de celles du PS ;
    2. parmi les femmes membres des instances dirigeantes des partis politiques : 49 % à droite et 27 % à gauche ;
    3. parmi les inscrites de site de rencontre spécialisés selon les idées politiques : 44 % à droite et 23 % à gauche;
  • sur un échantillon représentatif de la population féminine française de plus de 18 ans, sondé par l’Ifop : 27 % des sympathisantes de droite (dont 8 % de blondes naturelles et 19 % de blondes teintes) et 19 % des sympathisantes de gauche (dont 5 % de naturelles et 14 % de teintes).

« Deux explications sont avancées pour ces résultats :

 -  La pratique de la coloration des cheveux, qui est le fait de la majorité des blondes, renverrait à une vision des rôles sexuels plutôt traditionnelle, où la femme séduit l'homme par son physique, plus cohérente avec les idées de droite ;

- Les blondes naturelles, d'autant plus courtisées qu'elles sont minoritaires dans la population, elles auraient ainsi plus facilement accès aux milieux les plus riches, qui sont aussi, en général, plutôt de droite.

L'Ifop, tout en marquant une réticence à aller au-delà du constat, souligne un autre facteur : blondeur déclarée et vote à droite augmentent ensemble avec l'âge ».

 

 

 

La blonde est-elle stupide ?

 

« On a plus d'idées, que les peroxydées

C'est sûr qu'on en jette

Plus que les blondinettes

On a plus d'éclat, que ces pauvres filles-là

Et puis voilà. »

 

Apres la symbolique de la blondeur, parlons maintenant de stéréotype. Celui de la blonde est un stéréotype populaire selon lequel les blondes seraient plus naïves, moins intelligentes, et auraient moins de bon sens que la moyenne.

Le terme de « blondasse » résume à lui seul toutes ses implications et se veut particulièrement offensant. Ce genre de plaisanteries ou d'insultes est parfois apparenté à de la discrimination.

Les blondes sont très souvent  représentées comme des femmes au QI inexistant. Cette image est même véhiculée par les médias, comme avec « La minute blonde » sur Canal + par exemple et dans de nombreuses publicités ou la limite entre « belle et sexy » et « bonne et vulgaire » est parfois (trop) mince. Certaines publicités utilisent ouvertement le sexe pour faire vendre, et réduisent l’image de la blonde à la fille facile.

 

Bien évidemment, dans la réalité les tests de QI ne démontrent aucune différence globale d'intelligence entre les blondes et la moyenne de la population.

De fait, le stéréotype est exploité et nourri de nombreuses blagues sur les blondes réputés pour être souvent assez crues. Néanmoins, il faut savoir qu'au Québec l'expression « Ma blonde » est un terme pour désigner la femme que l’on aime, avec qui on vit et  que l’on épouse. Cette expression rappelle et raisonne avec la symbolique de la blondeur, mais en pratique, il s’applique à toutes les femmes quelle que soit la couleur de leur chevelure (d'où ou d'après la chanson populaire « Auprès de ma blonde »). C'est l'argument souvent avancé pour soutenir l'idée selon laquelle les blagues sur les blondes seraient en fait des blagues simplement machistes, et non sur les femmes aux cheveux dorés tel qu'on l'entend en France.

 

 

 

Alors en conclusion,

 

 « C'est quand même bien une brune,

Les brunes comptent pas pour des prunes. »

 

Lio, Lio, comment dire … Faux-Folles en reste sans voix et doit reconnaitre que tu as complètement raison : les brunes comptent pas pour des prunes. Mais quand même, il faut reconnaitre que si dans la symbolique la blondeur est mise en avant, dans le stéréotype, la blonde en prend quand même pour son grade. Donc même si tu es belle, et rare, grand blonde, Faux-Folles ne te coupera pas les cheveux, car cela ne doit pas non plus être tous les jours facile d’être blonde dans notre société.

 

 

Et pour finir, quelques blagues sur les blondes…

 

Quelques blagues sur les blondes

 

° Que fait une blonde avec une oreille collée à une maison ? Elle écoute de la house...

 

° Pourquoi les mamans blondes ne changent les couches de leurs bébés que tous les mois ?

- Parce que sur l'emballage c'est écrit : "Jusqu'à 19 kg"...

 

° C'est une femme qui dit à sa copine blonde

- Mon fils marche depuis 4 mois.

- Eh bien, il doit être loin maintenant !

 

° Comment occuper une blonde toute une journée?

Il suffit de prendre une feuille A4 et d'inscrire "tourner la page" de chaque coter

 

° Qu’est-ce qu'une blonde avec de l'eau dans la bouche ?

Une gourde

 

° Qu'est-ce qu'une blonde qui s'est teint les cheveux en brun?

- Une intelligence artificielle.

 

° Une blonde va à la gare pour acheter un billet.

La guichetière lui demande :

- Dijon ?

La blonde répond :

- jon !

 

° Quelle est la différence entre une blonde et une moto ?

- La moto, c'est une Suzuki et la blonde une suce kiki

 

° Comment faire rire une blonde le lundi matin ?

Racontez-lui une blague le vendredi soir.

 

° Comment noyer une blonde dans un sous-marin?

En toquant à la porte

 

°Est-ce que vous savez pourquoi une blonde a été licenciée de l'usine M&M?

Elle jetait les W.

 

° Qu'est-ce qu'une feuille coupé en deux ?

Un puzzle pour blonde !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents